-
Voilà une recette bien gourmande et réconfortante au début de l'automne ! Je la tiens de Corinne, brodeuse-formule 1 de son état.
Ingrédients :
- 125g de beurre
- 4 oeufs
- 1 gousse de vanille
- 500g de crème de marron
- 2 CS de farine
- Sucre glace
- 1 pincée de sel
1°) Préchauffez le four à 180°.
Beurrez et farinez un moule de 20 cm de diamètre.
2°) Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
3°) Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez les graines avec la pointe d'un couteau.
4°) Faites fondre le beurre à feu doux, puis mélangez-le à la crème de marron. Ajoutez les jaunes d'oeufs, mélangez puis ajoutez la farine et les graines de vanille.
5°) Montez les blancs en neige ferme avec le sel.
6°) Incorporez petit à petit à la préparation précédente en mélangeant délicatement.
7°) Versez la pâte dans le moule et faites cuire 40-45mn. Le centre du moelleux doit être à peine cuit. Laissez refroidir, démoulez et saupoudrez de sucre glace.
Mon commentaire : Une tuerie si on est fan de crème de marron !!!
10 commentaires -
Recette trouvée dans le livre "I love New-York". L'assaisonnement est divin ! Photo un peu pâlote mais le résultat en bouche est extra.
Ingrédients : (Pour 2 personnes)
- 2 filets de poulet
- croûtons
- salade verte
Pour la vinaigrette :
- 1 cc de sauce Worcestershire
- 2 CS de jus de citron frais
- 1 gousse d'ail écrasée
- 1 cc de moutarde forte
- 50g de parmesan fraîchement râpé + quelques copeaux
- 1 jaune d'oeuf
- huile d'olive
- sel, poivre
1°) Faites cuire les filets de poulet coupés en petits cubes dans une pôele (sans huile avec feuille de cuisson pour moi).
2°) Préparez la vinaigrette : mélangez la sauce Worcestershire, le jus de citron, l'ail écrasé (ail semoule pour moi), le sel, le poivre, la moutarde, le parmesan râpé et le jaune d'oeuf dans un bol. Versez progressivement l'huile d'olive en filet, jusqu'à ce que la vinaigrette soit émulsionnée.
3°) Dans un saladier, déchirez la salade en morceaux puis mélangez bien avec une partie de la sauce et les croûtons.
4°) Sur chaque assiette, déposez la salade et le poulet, puis ajoutez un peu de vinaigrettes sur le dessus. Parsemez de copeaux de parmesan, et servez aussitôt.
Mon commentaire : J'ai ajouté du maïs car j'adore ça. Je précise que la recette est prévue pour 4 (il fallait alors 4 filets de poulet), mais comme nous la mangeons en plat principal, j'ai mis beaucoup de salade, la vinaigrette suffit alors seulement pour deux. Quant aux croûtons, la recette utilise de la baguette rassise mélangée à de l'huile d'olive, et à passer au four. Pour limiter l'huile, je fais griller du pain de mie, et c'est très sympa aussi.
NB : je ne peux pas répondre directement à vos commentaires, je suis obligée d'en écrire un comme vous. J'essaye de vous répondre la plupart du temps, alors n'hésitez pas à cocher la case "recevoir un mail à la publication du prochain commentaire " (ou un truc dans le genre !). C'est comme vous voulez !
7 commentaires -
C'est ma maman qui a trouvé cette recette sur Marmiton et elle est devenue un classique à la maison, notamment pour le samedi midi quand on veut cuisiner un truc vite fait et savoureux. Attention à vous y prendre à l'avance malgré tout car il faut laisser mariner la viande.
Ingrédients : (Pour 4 personnes)
- 600g de filet de poulet
- 1 oignon
- ail en poudre
- 4 CS sauce soja
- ciboulette
- 1 CS d'huile d'olive
- Curry
- Crème fraîche épaisse
1°) Coupez les filets de poulet en petits morceaux, les mettre dans un saladier avec la sauce soja, l'ail, l'huile d'olive, la ciboulette et le curry. Laissez reposer 1h.
2°) Hachez l'oignon et faites-le revenir avec un peu d'huile d'olive. Une fois légèrement caramélisé, ajoutez la viande.
3°) Quand la viande commence à cuire, incorporez petit à petit la crème fraîche, ajouter du curry selon votre goût.
4°) Mélanger bien le tout, salez, poivrez.
Mon commentaire : Délicieux avec des pâtes de petites taille. Dans la recette initiale, il est indiqué 1 cc de curry et 10 cl de crème... Tout ça c'est bien trop peu pour nous ! Le curry, j'en mets facilement l'équivalent de 2 CS. Quant à la crème, j'en mets environ 25 cl.
13 commentaires -
Je me devais de commencer par une recette sucrée, car vous le remarquerez assez vite, j'ai une préférence pour tout ce qui est pâtisserie et boulangerie.
Cette recette, je la fais depuis des années, extraite d'un de mes livres fétiches "Les cakes de Sophie".
Ingrédients :
- 3 oeufs
- 190g sucre en poudre
- 125g beurre demi-sel mou
- 200g farine
- 10 cl lait
- 10g cacao en poudre non sucré
- 4 CS whisky
- 1 cc extrait de café liquide
1°) Préchauffez votre four à 180°.
2°) Mélangez les oeufs et le sucre.
3°) Ajoutez le beurre et mélangez.
4°) Incorporez petit à petit la farine.
5°) Faites chauffer le lait et incorporez le cacao en fouettant, puis ajoutez le whisky et l'extrait de café. Versez dans la préparation et mélangez.
6°) Versez le tout dans un moule à cake beurré et fariné et mettez au four 45mn.
Mon avis : Attention à la cuisson, 45mn ça risque d'être un peu trop long en fonction de votre four. Et bien sûr, comme la plupart des cakes, celui-ci est bien meilleur le lendemain. Amusez-vous à faire deviner les parfums du cake aux personnes qui le goûteront : elles trouvent toutes que c'est bon, mais n'arrivent pas à définir les différents parfums !
13 commentaires -
Quand je pense à ma petite mamy qui me demandait parfois à 18h "tu fais quoi à manger ce soir ma cocotte "? et à qui je répondais "Ooohhhh... ma foi, j'en sais rien, j'aime pô cuisiner !", je me dis qu'elle serait bien contente de voir que je m'y suis enfin mise !
Ma frangine également ne se gênait pas pour se moquer de moi en disant "Tu sais qu'une omelette ça ne se cuit pas au bain-marie ? " Je précise que c'était une boutade car je savais tout de même cuire une omelette et je cuisinais quelques bonnes choses, mais sans plaisir, juste parce qu'il fallait bien faire à manger.
Certes, le soir en rentrant du travail ce n'est pas toujours facile de trouver la motivation pour se mettre aux fourneaux, mais j'avoue que petit à petit j'ai pris plaisir à cuisiner. Comme dirait Dame Ninie (ma chère et tendre maman), "au moins on sait ce qu'il y a dedans ! " (Et puis s'il y a des oeufs, ça ne peut être que bon ! ) Il faut dire que je suis à bonne école avec cette maman qui est un véritable chef (mais qui refuse toujours et encore d'ouvrir un blog !)
J'espère que vous prendrez plaisir à venir sur ce blog. Je ne suis pas un as en informatique alors je vais au plus simple. Tous vos conseils seront les bienvenus !
A très vite !
16 commentaires