• Mug cake groseilles-chocolat blanc

    Il y a quelque temps, j'ai testé un mug cake, mais je n'avais pas été convaincue par le résultat.

    Mais quand j'ai vu le nouveau livre d'Aurélie Desgages, "Magic mug cakes", je me suis empressée de le feuilleter et j'ai été séduite. Ce fut d'ailleurs mon seul achat de bouquin pour ma dernière virée en ville, je suis en progrès ! yes

    Comme nous avons quelques groseilles dans le jardin, mon chéri les a cueillies à la fraîche pour tester ce mug cake qui fut notre petit déjeuner, il y a une heure. Cette fois je suis ravie du résultat, c'est rapide à faire, c'est en effet magique de se retrouver avec un gâteau cuit aussi vite, et c'est franchement très bon. J'ai apporté des modifications à la recette pour l'alléger un petit peu. J'ai mis les quantités entre parenthèses.

    Mug cake groseilles-chocolat blanc

     

    Ingrédients : (Pour 1 personne)

    - 4 spéculoos (3)

    - 1 CS de groseilles (au moins 2)

    - 40 g de chocolat blanc (35 g)

    - 20 g de beurre (10 g)

    - 30 g de sucre semoule (15 g !)

    - 1 œuf

    - 20 g de farine

    - 1/8 cc sachet de levure chimique (j'ai mis au pif !)

     

    1°) Emietter 4 spéculoos et laver les groseilles.

    2°) Casser le chocolat en morceaux et le mettre dans un mug (attention à ce que le mug soit assez haut car ça gonfle beaucoup. Pour info, dans le mug de la photo, les ingrédients ne dépassaient pas la moitié avant cuisson). Ajouter le beurre et faire fondre le tout au micro-ondes pendant 45 secondes (une bonne minute pour moi, 900W). Bien mélanger à la sortie du micro-ondes.

    3°) Ajouter le sucre et l'œuf et fouetter vivement. Verser la farine et la levure. Mélanger le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène. Incorporer les 3/4 des miettes de spéculoos et les groseilles.

    4°) Parsemer avec le quart restant sur le dessus et faire cuite 1 mn  30 au micro-ondes puissance 800 watts. (1 mn 20 pour moi, puissance 900 watts)

    5°) Sortir la tasse, laisser tiédir puis déguster.

     

    Mon commentaire : Cette nouvelle expérience a été très concluante pour une gourmandise express ! On peut remplacer les groseilles par des framboises. J'ai réduit le beurre de moitié et surtout avec moitié moins de sucre, c'était parfait. Le chocolat blanc contient déjà pas mal de sucre donc 15 g ont amplement suffi. On peut aussi remplacer le beurre par du yaourt nature.

    Ce petit livre est vraiment chouette, et il y a plein d'autres recetteS (les chiens ne font pas des chats, je sais d'où je tiens ce "mal aux yeux" quand je vois une faute ! wink2)que je vais tester rapidement. Bon app ' !!! wink2

     

     

     

    « Mousse à la fraisePizza oignons-lardons-raclette »

  • Commentaires

    1
    maman
    Dimanche 8 Juin 2014 à 09:45

    Ma Sandrinette, chouette ce petit déj !! , mais avec un S !!! ça serait mieux !!!! LOL !!! Gros bisous

    2
    maman
    Lundi 9 Juin 2014 à 09:08

    Ah bon , de qui tu parles là ???? LOL!!!!!

    3
    Lundi 9 Juin 2014 à 22:18

    De personne en particulier voyons ! he

    4
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 23:31

    Contente que mon livre t'es plu :) Merci du petit clin d'oeil ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :