• Financier géant aux pommes et au spéculoos

    J'ai tout de suite flashé sur cette recette trouvée sur le blog de Nadine, car j'avais tous les ingrédients sous la main. Enfin... je le croyais... il me manquait la pâte de spéculoos ! En plein milieu de la recette je suis ressortie pour aller chercher vite fait ma pâte. Quand on n'a pas de tête, on a ... une voiture et un supermarché pas loin !!!

    Financier géant aux pommes et au spéculoos

     

    Ingrédients :

    - 100g de beurre demi-sel

    - 100g de poudre d'amande

    - 100g de sucre glace

    - 60g de farine

    - 4 blancs d'œufs

    - 100g de pâte de spéculoos

    - 2 pommes

    - 1 sachet de sucre vanillé

    1°) Préchauffer le four à 180°.

    2°) Préparer un beurre noisette : faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il dégage une odeur de noisette grillée. Laisser refroidir.

    3°) Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande, le sucre et la farine. Dans un bol, battre légèrement les blancs avec une fourchette, juste pour les faire mousser. Les incorporer aux ingrédients secs du saladier. Ajouter le beurre noisette et la pâte de spéculoos. Bien mélanger et verser la pâte dans le moule.

    4°) Peler les pommes et les couper en fines lamelles. Les disposer harmonieusement sur la pâte et saupoudrer de sucre vanillé.

    5°) Enfourner et laisser cuire 25-30 mn. Laisser refroidir avant de démouler.

     

    Mon commentaire : J'ai utilisé mon moule Cosy de Demarle (il n'est pas très grand) parce que je pensais qu'il n'y aurait pas beaucoup de pâte, mais tout compte fait le financier était tout de même un peu trop épais. Nadine conseille un moule rectangulaire de 26X20, c'est ce que je vous conseille également. Mon fils a adoré ce gâteau, il n'a pas fait long feu !

     

     

     

    « Tarte au fromage blanc20 ans !!! »

  • Commentaires

    1
    dame Ninie
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 09:19

    Tu nous le feras gouter ma Sandrinette ? Gros bisous, bonne journée.Maman

    2
    Michèle
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 12:34

    Pourquoi pas? J'aime les spéculos et les pommes, sauf qu'ici de la pate de spéculos je ne suis pas sure de trouver et qu'à défaut de moule carré je ferai un financier rond .As tu une idée pour utiliser les jaunes d'oeufs qui restent ?

    3
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 18:00

    trop bien cette recette !!! j'ai de la pâte à spéculoos dans le placard !!! je note !!

    merci pour la recette

    4
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 18:07
    Nad0511

    Merci de l'avoir testé! tu sais que tu aurais aussi pu faire ta propre pâte de spéculoos (c'est vite fait et délicieux!). Je suis surprise, je pensais que justement le moule cosy aurait été plus approprié (je l'ai très bientôt), comme quoi! allez bonne soirée, et merci de ta fidélité  mon blog, gros bisous!

    5
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 18:24

    Michèle, tu devrais trouver de la pâte de spéculoos au rayon Nutella et autres pâtes à tartiner.

    Nadine, j'ai prévu de tester la pâte de spéculoos maison, mais là je n'avais vraiment pas le temps.

    Pour info, la contenance du moule Cosy est légèrement plus petite que le moule tablette.

    Ton blog est une véritable mine d'or, j'ai même prévu une de tes recettes pour Noël, j'en reparlerai. Bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :